Vidéo comparative : guitare classique du luthier Young Seo versus Ramirez 1a : modernité contre tradition

C’est une évidence que d’affirmer que la lutherie traditionnelle évolue avec son lot de jeunes luthiers qui recherchent à améliorer la qualité sonore de notre instrument. Voici un belle exemple de développement original avec une guitare du luthier Coréen Young Seo. Cette guitare est au prix de  5900€ digne et est digne des meilleures double-tables du moment. Ses guitares sont légères et possèdent une table trés affinée qui permet de projeter un gros son tout en épaisseur. Pour vous convaincre de la qualité du travail réalisé, nous avons réalisé une vidéo comparative avec cette guitare traditionnelle Coréenne et une guitare de renom la Ramirez 1a.

Un mot sur cette Ramirez 1a: c’est sans nulle doute la représentante de la lutherie espagnole des années 70/80 qui a dominé le marché de la guitare de concert au niveau mondial. La couleur caractéristique de la Ramirez est ainsi devenue une référence pour bien des générations de guitaristes. La guitare utilisée a un diapason de 65  cm  et date de 1995.

 

Attention cependant, avertissement :

Nous avons réalisé quelques vidéos  de guitares classiques comparatives. Cependant nous les utilisons avec parcimonie car chaque guitare classique a ses points forts et ses points faibles et les vidéos ne mettent en avant que le rendu sonore pour l’auditeur et non pas ce que pourrait ressentir le musicien. Philippe s’efforce de montrer l’ensemble de la palette sonore que peut offrir chaque instrument. Comparer ainsi deux guitares classiques uniquement sur les caractéristiques sonores, c’est faire l’impasse sur le confort de jeu et la capacité de l’instrument à sublimer les intentions musicales de chaque guitariste. La plus belle palette de couleurs ne livrera un beau tableau sans l’art du peintre et de son coup de pinceau.

Comparer des guitares classiques deux à deux, c’est mettre l’accent sur les différences et obliger l’auditeur à un choix. Une démarche riche d’enseignement pour ‘éduquer’ son oreille sachant que le choix final reposera sur une série de compromis pour rechercher le juste équilibre en matière de couleurs sonores.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos actualités, nos nouveautés et nos nouvelles vidéos

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com