Vidéo comparative : guitare classique du luthier Christian Koehn versus José Ramirez 1a

Pour mieux vous aider à saisir les différences sonores qu’il peut y avoir entre les guitares  classiques double-tables et les guitares de lutherie traditionnelle, nous avons décidé de vous faire entendre et comparer 2 guitares de grande classe : une guitare du luthier Berlinois Christian Koehn et une guitare du luthier espagnol José Ramirez 1a.

L’objectif de ce test comparatif est de comparer les instruments deux à deux en prenant plusieurs exemples :

  • une mélodie simple avec un arpège pour montrer la couleur sonore globale de l’instrument et l’équilibre des voix
  • des accords pour montrer la séparation des voix et la dimension polyphonique
  • les possibilités en matière de couleurs sonores
  • et enfin les résonances harmoniques.

 

Voici quelques informations en rappel sur la guitare de Christian Koehn:

Christian Koehn qui est un luthier Berlinois qui nous avait littéralement envoûté avec ses 2 dernières guitares traditionnelles.

Cette fois, nous avons la chance de vous offrir une de ses premières double-table.s Le résultat est époustouflant : la même qualité sonore avec un surplus de puissance et de facilité de jeu. Pour conserver, la pureté sonore de ses guitares traditionnelles, il a choisi d’utiliser du Balsa plutôt que du Nomex.

Ici on est en territoire connu avec un touché progressif et presque traditionnel mais avec une belle puissance.Christian Koehn est connu pour ses magnifiques guitares traditionnelles. Voici une de ses double-tables utilisant du Balsa. Le résultat est magnifique: la couleur sonore traditionnelle rehaussée de belles basses et de l’amplitude sonore des double-tables. Christian a conservé avec cette double-table tout le plaisir de jeu de ses guitares traditionnelle. La guitare offre une sonorité claire compensée par une table en épicéa/balsa/ cèdre . La séparation des voix est excellente avec un halo harmonique présent en permanence. la lutherie magnifique.

Le Balsa utilisé au lieu du Nomex confère à l’instrument une couleur sonore entre brillance et rondeur. Le juste équilibre.

La lutherie est magnifique avec un tour de table fait d’une marqueterie chevronnée et un magnifique palissandre indien en 3 pièces.

 

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos actualités, nos nouveautés et nos nouvelles vidéos