Une fois n’est pas coutume, nous exposons rarement nos guitares aux festivals et salons de lutherie du fait des mauvaises conditions offertes aux guitaristes pour tester nos instruments. Bruxelles est une exception pour notamment la qualité des infrastructures, la richesse de la programmation et enfn la gentillesse de l’équipe d’Hugues Navez.

Nous serons donc présents avec 4 grandes guitares. Contactez-nous en amont si vous avez des questions précises.

Voici un lien vers le programme détaillé et quelques informations sur la programmation :

  • Concerto pour guitare et orchestreThomas Vanin, guitare (France / Belgique)
    Chapelle Musicale de Tournai, sous la direction de Philippe Gérard (Belgique)
  • Concierto de Aranjuez pour guitare et orchestreThomas Montagne, guitare (France / Belgique)
    Chapelle Musicale de Tournai, sous la direction de Philippe Gérard (Belgique)
  • Brussels National Guitar Competition « Ilse & Nicolas Alfonso »
    « Finale publique – Proclamation des résultats – Remise des prix »
  • Aïghetta Guitar Quartett (Monaco / France)
    Alexandre Del Fa, Olivier Fautrat, Philippe Loli & François Szönyi, guitares
  • Récital du guitariste italien mondialement acclamé
    pour la première fois à BruxellesAniello Desiderio, guitare (Italie)
  • Musique des Balkans
    pour la première fois en BelgiqueMak Grgić, guitare (Slovénie/USA)

« Musique classique, latine, moderne, jazzy, musique des Balkans, spectacle Flamenco… Les multiples facettes de l’instrument le plus joué au monde sont mises en valeur à travers un programme riche et varié : guitare en solo, en duo, en quatuor, en ensemble, avec mandoline et contrebasse, avec quatuor à cordes et castagnettes, avec orchestre, avec danseurs…

Toujours à l’affût de nouveautés, le festival offre au public la chance d’assister à de nombreuses créations mondiales et premières belges, et d’entendre à la fois de grands noms de la guitare venus d’Italie, de Slovénie, d’Autriche, du Canada, de Cuba, d’Espagne, de France, de Monaco, de Belgique, des États-Unis… et de jeunes artistes à l’aube d’une carrière prometteuse à qui le festival sert de tremplin.

La cuvée 2019, au travers d’une nouvelle exposition, rend hommage aux Maîtres Ilse & Nicolas Alfonso, qui ouvrirent les premiers cours de guitare dans les Académies de Musique de Belgique ainsi que la classe de guitare du Conservatoire Royal de Bruxelles en 1965, devenant ainsi les fondateurs de l’École belge de guitare.

Cette édition commémore également la disparition d’éminentes personnalités artistiques : le compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos, le compositeur espagnol Joaquín Rodrigoet le guitariste français Jean-Philippe Grüneissen, fondateur de la classe de guitare du Conservatoire de Lille qui fut formé par Nicolas Alfonso au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Enfin, le très fréquenté « Salon des Luthiers & Exposants » accueillera le public à la « Maison Grand-Place », située à deux pas du Théâtre du Vaudeville, sur la Grand-Place elle-même, l’un des joyaux de Bruxelles. « 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos actualités, nos nouveautés et nos nouvelles vidéos

J'ai pris connaissance de notre politique de confidentialité. Je peux me désinscrire à l'adresse : andre@guitare-classique-concert.fr