Comme vous le savez, les Allemands sont les champions des double-tables (et inventeurs), de nombreux luthiers d’outre-Rhin, ont opté pour la fabrication de double-tables qui permet de conserver la couleur et les sensations de jeu d’une guitare traditionnelle avec cependant une puissance décuplée. Souvent cependant l’on reproche aux double-tables – la majorité utilise du Nomex – de produire un peu trop de rondeur et de donner une certaine coloration souvent reconnaissable , une dimension projective trop prégnante par rapport au sustain. Cela est en parti du aux excès de médium qui vont réduire la brillance et modifier notre perception  et donner cette impression percussive à l’audition.

Nous avons cependant deux luthiers qui ont remplacé le nomex entre les tables par du Balsa (comme Matthias Dammann) et nous avons pu constaté un rééquilibrage en faveur de la brillance et de la clarté des notes. Les double-tables Balsa se rapprochent ainsi de l’objectif initial qui était de conserver les caractéristiques sonores de la guitare classique traditionnelle.

C’est exactement ce qu’à choisi de faire Christian Koehn qui pour nous est sans doute le meilleur luthier de guitare traditionnelle du moment. Nous avons donc reçu sa nouvelle Double-table Balsa –  épicéa/balsa/cèdre . Le résultat est incroyable, une guitare puissante avec un équilibre clarté  / rondeur qui permet au guitariste de trouver une palette infinie de couleur sonore. La puissance est au rendez-vous mais de manière trés progressive , elle permet au musicien de mesurer ses effets tout en pouvant produire un forté impressionnant.

Les enregistrements seront disponibles mi-décembre seulement. Une bonne excuse pour venir essaye et tester par vous même cette réalisation.

Que les choses soient claires, les guitares de Christian Koehn sont encore à la portée des guitaristes , sous peu il faudra attendre plusieurs années pour en acquérir. Comme celles de Michael Bruck, Antonius Muller ou Grenot Wagner qui ont une liste d’attente qui dépasse les 10 années !

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos actualités, nos nouveautés et nos nouvelles vidéos