Michael O'Leary

Nationalité : Irlandaise
Type de guitare : Lattice

Michael O’Leary est comme qui dirait un ‘poids lourds » de la lutherie de guitare de concert. Il a à son actif des guitaristes comme David Russell, Sharon Isbin et Berta Rojas .. autant dire ce qui se fait de mieux. Ses guitares bénéficient d’un barrage en quadrillage avec du carbone et d’un dos en mélaminé bombé mais cela sera le seul lien avec les guitares de la lutherie Australienne. Michael nous fait la chance de nous réserver une guitare par an. C’est pour nous exceptionnel quand on sait que sa liste d’attente comporte plusieurs années.

Michael O'Leary

Quelques éléments biographiques sur le luthier Michael O’Leary :

Michael O’Leary est issu d’une famille de musiciens et est diplomé d’un diplôme d’ingénieur en innovation et design. il travaille maintenant avec son fils Alec dans le village de Milford Carlow.

Michael et Alec oranisent aussi l’un des plus prestigieux festival de guitares en Irlande – The Guitar Festival of Ireland (www.gfi.ie) –  auquel ont paricipé notamment le Duo Assad , David Russell, Manuel Barrueco, John Williams, Xuefei Yang, Aniello Desiderio, Roland Dyens, Berta Rojas….

Les guitares classiques du luthier Michael O’Leary:

Plus qu’une copie de guitares Australiennes, les guitares de Michael O’Leary sont un mélange de lutherie traditionnelle et de lutherie Australienne. La puissance n’est pas ici le but recherché bien que ses guitares soient comparables aux meilleures lattice, mais la recherche d’une qualité sonore et d’un équilible rondeur/brillance.

Les aigus sont cristallins à souhait sans être marqués clairs ou sombres .. Les basses profondes. Ces guitares se rapprochent dans une certaine mesure des guitares de Simon Marty avec cependant un peu plus de rondeur. L’attaque est assez progressive et permet de jouer en nuance. Enfin la lutherie est de toute beauté.

 

QUELQUES GUITARES CLASSIQUES DE CONCERT DU LUTHIER MICHAEL O'LEARY