Dake Traphagen

Nationalité : Américaine
Type de guitare : double-table

Dans chaque pays, il se cache un ou plusieurs grands luthiers qui pour des raisons personnelles ont décidé de tester d’autres concepts de construction en dehors des modèles traditionnelles espagnoles. Les Etats-Unis offrent profusion de luthiers mais qui innovent surtout dans le domaine de la guitare acoustique qui représente un marché et une culture bien plus importante que celle de la guitare classique. Dake Traphagen est l’un peut-être l’un des luthiers les plus renommé à fabriquer des double-tables.

 

luthier dake traphagen

Quelques éléments biographiques sur le luthier Dake Traphagen:

Dake Traphagen est avant ou homme d’une grande curiosité. Tout au long de sa carrière, il a fabriqué un grand nombre d’instruments y compris des guitares acoustiques et des guitares classiques. Cette pluralité d’instruments et sa personnalité l’ont poussé à innover et tester de nombreuses combinaisons  en matière de guitares classiques – guitares traditionnelles, double-table et lattice. Le point commun à toutes ses initiatives : conserver une couleur sonore naturelle avec une recherche pour plus de puissance et de musicalité.

Son catalogue de guitare classique est ainsi toujours en mouvement avec l’introduction de nouvelles innovations : à ce jour Dake travaille à la mise en oeuvre d’un barrage lattice sans carbone sur ses double-tables et ses guitares traditionnelles.

La lutherie et le choix des bois sont toujours magnifiques.

Nous recevons environ une guitare par an de la part de Dake et choisissons généralement le dernier modèle sur lequel il travaille. Ses guitares sont rares en Europe et c’est une réelle opportunité pour les guitaristes européens de tester ces guitares.

Les guitares classiques du luthier Dake Traphagen:

Nous avons reçu à ce jour deux double-tables de la part de Dake Traphagen l’une en cédre l’autre en épicéa. Ces deux guitares nous ont plu non pour leur puissance,mais pour la qualité et la couleur sonore de ces guitares. Bien que ce soit des double-tables, elles sont assez loin de la couleur sonore des double-tables allemandes qui vont privilégier la recherche de puissance avec une projection initiale trés percussive comme une explosion. Là nous sommes plus proche d’une guitare traditionnelle en matière de dynamique, mais avec cependant une épaisseur sonore et une couleur sonore toute particulière qui est le fruit des recherches acoustiques de Dake.

La prochaine guitare de Dake sera une de ses nouvelles guitares mixant un barrage lattice et une double-table. Nous vous tiendrons au courant bien sûr avec nos vidéos comparatives.