Filtrer produits / Afficher les 4 résultats
Catégories

Quelques éléments biographiques sur le luthier Martin Blackwell

Martin Blackwell a étudié la lutherie à Vancouver – Canada – avec notamment  le luthier Michael Dunn avec qui il s’est initié aux techniques de construction de guitares classiques traditionnelles espagnole du 19e siècle. Les guitares de Martin ont évolué pour intégrer dans le respect de la tradition des éléments de modernité. Ces guitares sont réputées pour la consistance leur qualité sonore et notamment la profondeur tonale, l’équilibre et la facilité de jeu. Seul l’extrême souci du détail permet de produire des guitares de cette qualité. La production de Martin est limitée à un très petit nombre d’instruments par an. Ses guitares sont jouées par de nombreux concertistes.

La philosophie du Luthier Martin Blackwell.

‘L’équilibre sonore de l’instrument est essentiel, je recherche à reproduire une sonorité intime avec cependant une forte projection sonore,  des couleurs qui soient un juste compromis entre une sonorité chaleureuse timbrée et une sonorité claire. Mes guitares sont connues et recherchées pour leur réactivité aux attaques quel qu’elles soient, des fondamentales pleines et des harmoniques riches et abondantes.

Les guitaristes considèrent que mes guitares sont faciles à jouer : ceci est le résultat d’une recherche approfondie du galbe et de l’ergonomie du manche  et d’un travail méticuleux de la mise en place des frets. J’accorde un  degré d’attention très important à tous les détails au cours de la fabrication car je suis convaincu que c’est l’ensemble du travail des détails et des autres éléments fondamentaux de l’instrument qui contribue à la réussite de l’instrument.

Je n’utilise que des matériaux de premières qualité et notamment des tables en cèdre rouge de premier choix dans un esprit de conservation du capital écologique. Le cèdre que j’utilise provient des arbres abattus naturellement par le vent dans la région où j’habite. Les bois que j’utilise sont tous centenaires et passent de nombreuses années dans mon atelier.

Mes guitares sont exclusivement vernies au tampon pour garantir une qualité sonore optimale tout en protégeant l’instrument.

Les guitares classiques double-tables du luthier Martin Blackwell 

Les doubles tables permettent  de réduire de manière très important le poids de la table tout en conservant la résistance nécessaire à la vibration. Les conséquences sont une réactivité immédiate et une projection sonore très importante qui offre une palette de dynamique très large. Projection et sustain sont excellents ainsi que l’équilibre et la séparation des notes. Le barrage de mes doubles tables reste traditionnel afin de m’assurer que la guitare conservera une sonorité de guitare tout en bénéficiant de l’apport sonore de la table en sandwich. Les double-tables peuvent être constitués avec du Nomex ou du Balsa , le Nomex aura tendance à assombrir la couleur sonore et donner un caractère trés ‘cèdre’ tandis que la Balsa éclaircira la guitare  ce qui permettra de contre-balancer la couleur sombre par définition des double-tables.

Les guitares classiques double-tables du luthier Martin Blackwell en vente ou précédemment vendues

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos actualités, nos nouveautés et nos nouvelles vidéos